top of page

Le Stretching qu'est ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020

Le Stretching fait connotation à la souplesse.


La souplesse quant à elle, désigne la capacité à exercer un mouvement avec la plus grande amplitude.

Le Stretching est adapté à tout type de profil et d'âge :

- Pour le sportif de loisir : il lui permettra d’accéder à des mouvements lui permettant d’enlever certaines de ses tensions, de se détendre, d’entretenir sa santé physique

- Pour le sportif de haut niveau : de pouvoir travailler son amplitude maximale afin de pouvoir réaliser certains mouvements dans le cadre de son activité : travailler les différents écarts pour une danseuse ou un danseur de danse classique, un(e) gymnaste, l’amplitude de squat pour un haltérophile (etc…)

Et même dans d'autres domaines plus explosifs comme la Boxe par exemple, le Stretching aidera un boxeur à gagner en souplesse, à donner des kicks avec une certaines amplitude et de pouvoir être plus fluide dans ses mouvements, travail de la mobilité.


Pour se faire, il existe différentes méthodes d'intensification de travail : il convient au vue des objectifs fixés, d'utiliser celle qui nous correspond le mieux :

- L’étirement balistique : désigne un mouvement permettant grâce à la contraction d’un muscle, d’en allonger son antagoniste par exemple : talon fesse pour étirer le quadriceps, montée de genoux, pour étirer les ischios-jambier.

- L’étirement activo-dynamique : mouvement combinant contraction isométrique et allongement du même groupe musculaire ou de son antagoniste, exemple : sautillement sur place.

- L’étirement activo-passif : combinaison d’étirement sous la forme active en plus d’une contraction sous la forme statique, afin de pouvoir gagner en longueur lors de l’étirement que l’on fait tout de suite après et qui restera en passif durant quelques secondes. Technique faisant appel aux réflexe neuromusculaires.

- L’étirement passif : C’est la méthode la plus courante utilisée en cours de stretching, qui consiste à étirer un groupe musculaire, et à maintenir plusieurs secondes cette allongement.


De même qu'il est très important de bien distinguer souplesse et mobilité :

- La souplesse désigne l’aptitude à réaliser un mouvement avec la plus grande amplitude, ce qui va pointer le doigt sur un étirement des muscles tandis que,

La mobilité va être l’aptitude à solliciter avec le plus de facilité les différentes articulations.


Il n'est pas tout d'utiliser ces diverses méthodes et étirements afin de mener à bien une séance de stretching, il convient également d'utiliser un certains type de respiration et au moment opportun :

Pour cela nous utilisons la respiration forcée qui désigne l'action d'inspirer de façon exagérée et d'expirer tout de suite après, au moment même de l'action de l'étirement du muscle désiré.

Cette méthode de respiration va permettre aux muscles de se détendre et de réduire au maximum la tension au niveau des neuromoteur gamma en nous permettant ainsi de limiter les effets de contraction volontaire du muscle lors de l’étirement.

C’est notre état de détente qui va faire que les tensions vont diminuer et que le muscle sera moins « sous tension » et s'étira davantage.


A noter que les étirements susceptibles d'être effectués après une séance de contractions musculaires (renforcement musculaire, musculation, running etc...), doivent être très courts et ne doivent pas être intensifiés. En effet, nous cherchons juste après une séance de sport, à permettre au muscle de retrouver sa taille initiale, car celui-ci aura subit de nombreuses contractions musculaires qui auront raccourcis ses segments. Si l'étirement est trop intensif et long, un risque de blessure est envisageable, car demander au muscle un nombre de contractions certains, et par la suite lui demander un nombre d'allongements peut être agressif pour lui.


L'idéal est donc afin de progresser et exercer une séance de stretching efficace, de se consacrer des séances entières, sans séance de sport au préalable qui pourrait amoindrir les effets et même causer des risques de blessures.


37 vues0 commentaire
bottom of page